
Mon chat est-il heureux?
Comment comprendre les signaux qui montrent que votre fauve n'a pas le moral?
- Les petits détails qui comptent -
Votre chat est un grand mangeur et réclame souvent? Votre chat est un peu enrobé et ne fait jamais de sport? Votre chat est plutôt calme et n'est pas un grand joueur? Votre chat fait ses griffes partout? Votre chat aime communiqué avec vous? Votre chat dort beaucoup? Votre chat boit peu? Votre chat Fait pipi partout? Votre chat grimpe partout? Vos chats se disputent?
Ce qu'il faut savoir avec les chats, c'est qu'ils ont des patrons-moteurs, ces patrons-moteurs sont génétiquement programmés en eux.
Si un chat ne peut pas les réaliser, cela va créer des comportements dérangeants pour nous humain.
Ce qui est normal chez le chat, ce qui le rend heureux ou malheureux selon le contexte:
Grimper partout, le chat a besoin de voir dehors, de voir toujours plus haut, de se cacher en hauteur quand il en ressent le besoin.
Le chat est un animal arboricole, grimper, c'est dans ses gènes.
Malheureusement pour vous, on ne peut pas l'en empêcher, et pour cause, il en deviendrait vite triste.
Si il vous fait vivre un enfer au quotidien parce que vous voulez absolument garder votre plan de travail propre et libéré, pensez à lui installer un arbre à chat non loin de ce fameux plan de travail, afin qu'il puisse suivre le moindre de vos gestes au plus proche de vous.
Ou installez lui une étagère sur laquelle il ne pourra pas louper une seule miette de votre activité, parce que finalement, lui ce qu'il veut, c'est participer.
Jouer, si votre chat, selon vous, n'est pas un grand joueur, il va falloir repenser votre façon de jouer avec lui, ou lui fournir ce qui pourrait lui redonner cette envie de jouer qu'il avait étant petit.
Un chat a besoin de se dépenser en appliquant de la prédation, ça fait encore parti de ses fameux patrons-moteurs avec lesquels je n'arrête pas de vous embêter.
Un chat, dans la nature, ça chasse, c'est inscrit dans ses gènes, alors si votre chat ne joue plus, et dort beaucoup, sortez une canne à pêche et redonnez lui l'envie, promis, ça lui fera énormément de bien, ça lui redonnera même une seconde jeunesse.

Grâce à cette gamelle, il va finir par apprendre à se réguler, parce qu'à partir de ce jour, c'est croquettes à volonté dans le Pipolino, ce qui aura pour but de le rassurer et de lui faire comprendre que cette magnifique gamelle est un puit sans fond.
(je vous rassure, il existe plusieurs niveaux de difficultés dont le dernier, qui ne donne qu'une seule croquette à la fois)
Comme il fera de l'exercice, il va finir par faire des pauses, et apprendre à y aller seulement quand il aura faim.
- Le fameux quart d'heure de folie que l'on connaît tous et qui, il faut le dire, nous donne le sourire, est en réalité un moment où le chat n'ayant pas assez pratiqué d'exercices dans la journée, va essayer de tout libérer en un quart d'heure..
Alors on pense à lui et on va augmenter le jeu et lui mettre des gamelles ludiques afin qu'il puisse se dépenser le plus possible.
- Votre chat boit peu, c'est normal, le chat est un animal originaire du désert, et a donc dans ces gènes cette habitude de boire si peu (pour se donner une idée, 24 à 48ml/kg/24h), cependant lorsqu'il y vivait, il chassait et mangeait de la "nourriture humide" ce qui lui suffisait largement.
Malheureusement, aujourd'hui, lorsqu'il mange ses croquettes l'apport en eau, vous en conviendrez, est nul, du coup il est important de lui placer une fontaine à eau qui lui donnera envie d'aller boire (grâce au son qu'elle émet (contrairement à un bol d'eau)) et une pâté le soir pour atteindre le seuil recommandé pour lui. (ça évitera les problèmes rénaux)

Votre chat réclame non stop à manger alors que vous suivez à la lettre les recommandations données pour respecter son poids.
Un chat, ça aime grignoter de 15 à 20 petits repas par jour.
Alors malheureusement pour vous et pour lui, le fait d'être rationné, ça lui apporte beaucoup de stress, et c'est pour cela qu'il miaule après vous toute la journée pour avoir à manger.
Alors, je sais bien que toute cette organisation qui franchement, il faut le dire, ne vous arrange pas plus que lui, a été mise en place pour son bien-être avant tout, parce qu'on le sait, vous l'aimez votre fauve...
Alors voici le remède miracle:
La gamelle ludique.
Qu'est-ce que c'est?
Une gamelle qui va le faire réfléchir, lui faire faire des mouvements pour avoir à manger..et ça, ça va lui apporter une partie de sa prédation qu'il n'arrive pas à vider dans sa journée.
Il en existe plusieurs, celle qui est recommandée si votre matou mange trop vite: le pipolino.
Grâce à lui, il va pouvoir marcher plus que d'habitude, et il fera le nombre de km recommandé pour un chat.
Notre fauve doit parcourir au minimum entre 500m et 1km.
Le pipolino doit être poussé pour que les croquettes en tombent, et à force de pousser, votre chat va devoir marcher en long et en large dans votre salon.


- Faire ses griffes, vous n'en pouvez plus parce qu'il n'arrête pas d'abimer votre mobilier, malheureusement pour vous, nous sommes de nouveau dans nos fameux patrons-moteurs, votre félin à besoin de s'étirer, de faire ses griffes, de déposer des molécules chimiques qui l'apaisent.
Là encore, si vous essayez de l'en empêcher, ça ne fera qu'empirer la situation, et oui..ça risque de le stresser et d'accentuer le phénomène.
Donc comme pour le plan de travail, on lui achète un griffoir suffisamment long déposé près du lieu de griffage pour qu'il puisse s'étirer, et on y dépose des friandises, afin que ce griffoir soit mille fois mieux que votre tapisserie ou votre canapé. (Travail à pratiquer avec un comportementaliste)
- Votre chat aime communiqué avec vous, c'est un fait, le chat dans la nature ne miaule pas ou juste quand vient le moment de la reproduction.
Alors pourquoi miaule-t-il avec nous?
Il a appris au fil des jours, que quand il miaule, on lui répond, et parfois même on sort de notre bulle pour jouer avec lui, ou lui donner à manger etc..
Finalement il a appris, que le miaulement = une récompense, alors pourquoi s'en priver, et de toute façon nous, on trouve ça trop mignon ;)
- Vos chats se disputent beaucoup et cela vous inquiète et vous préférez disputer le "dominant".
Sachez qu'il n'y a pas de "dominant" et "soumis" chez les chats, ils se disputent pour obtenir des ressources (nourriture, coin fenêtre, jouet, eau etc)
Alors un conseil, multipliez le nombre de ressources, et surtout arrêtez de séparer vos chats, ils ont besoin d'établir leur contrat.
Tant qu'il n'y a pas de blessure, vous pouvez les laisser gérer, je sais que c'est souvent effrayant à voir, entendre, mais pour en arriver à ce qu'ils se mordent, il leur en faudra beaucoup plus, les chats ont par nature le réflexe de fuir pour éviter justement d'être blessé, ils vont finir par établir leurs propres règles.
- Il fait pipi partout, si vous en êtes là et que le vétérinaire n'a rien trouvé, c'est que votre fauve ne s'y retrouve pas avec l'emplacement de vos litières ou qu'il ne va pas bien, voir la page "Eliminations hors litière"
Le pipi n'est pas sale pour le chat, en réalité il assimile l'odeur aux moments passés avec sa mère, alors si votre félin décide de faire pipi sur les tapis, couettes, endroits qui absorbent et gardent bien les odeurs, c'est en réalité pour se rassurer.
Là encore, on oublie les punitions et haussements de voix afin d'éviter que le chat ne soit encore plus stressé, sinon on rentre dans un cercle vicieux.
- Votre chat dort beaucoup, dans ces moments là, on y prête moins attention parce qu'on se dit que notre chat est possiblement vieux, et que c'est normal qu'il ne fasse que dormir.
Sachez qu'un chat dort en moyenne 15h/jour et est censé avoir 5h d'activités par jour (en moyenne), si le vôtre dort toute la journée c'est certainement qu'il ne va pas bien, alors on sort la canne à pêche ;)
- Votre chat vous mord quand vous le caressez, là c'est qu'il faut relire les signaux corporels de votre matou, voir page "Réponses agressives" si votre chat vous mord quand vous le caressez, c'est qu'il a dû atteindre son seuil de tolérance et que, tout simplement, ça faisait un moment qu'il vous demandait d'arrêter.
On appelle ce phénomène, le chat caressé-mordeur, il vient se poser sur vos genoux et vous vous dites que c'est pour être caressé, c'est une idée reçue que l'on a pour acquis, mais parfois c'est juste pour être avec vous et dormir tranquille ;)
- Votre chat éventre le sac de croquettes, il s'ennuie, et a besoin d'activités de chasse, alors on pense à la gamelle ludique, et dans ce cas précis au pipolino afin de l'aider à se décharger de toute cette énergie de recherche de nourriture.
Que faut-il pour faire le bonheur de nos chats?
La fameuse recette:
- Gamelles ludiques / fontaine à eau / pâtés
- Arbre à chat devant fenêtre
(autant, voir + que le nombre de chat présent dans la maison)
- Griffoirs (nombre de chat +1)
- 2 Litières ouvertes nettoyées 1 fois par jour(nombre de litière = nombre de chat +1)
- On catifie son intérieur (installation mural avec cachette en hauteur pour qu'il s'y sente en sécurité)
- Jeux: Canne à pêche / jouet avec valériane/ balles.. au moins15min/jour
- Créer de l'activité dans la journée en cachant des friandises dans la maison
- De l'amour, mais à petites doses, toujours demander à votre chat si il est d'accord pour un moment à deux
- Ne jamais réveiller votre chat quand il dort, même si il est trop craquant, c'est du stress pour lui


- Quelques exemples de gamelles ludiques, fontaines à eau et catification de votre intérieur -