top of page

Chats craintifs

chat qui crache.jpg

© DR

On entend souvent que nos chats sont lunatiques, réagissent sans raison et pourtant, si nous observons leur langage corporel on se rend vite compte qu'ils communiquent en permanence avec nous.

La faute aux idées reçues, on pense qu'un chat qui vient et se frotte veut automatiquement des caresses, idem lorsqu'il vient se coucher sur nos genoux. 

Le chat, comme tout être vivant a des besoins naturels, des émotions qu'il exprime via son langage corporel.

Pour vous aider à comprendre votre chat, celui qui se cache dès qu'il y a un bruit, un inconnu, ou tout simplement après une adoption, tous ces moments de doutes où vous ne savez pas comment agir, nous allons approfondir leurs comportements pour vous aider à y voir plus clair.

Le langage corporel

ängstliche_katze-1024x681.jpg

Vous avez certainement déjà vu votre chat tout aplati au sol, les oreilles en arrière, les pupilles dilatées, les moustaches et la queue le long du corps.

Lorsque votre chat se positionne ainsi, c'est une façon de se faire le plus petit possible, il n'est pas bien et a besoin qu'on le laisse tranquille.

Lors d'une adoption par exemple, si nous prenons un chat craintif, il faudra le laisser venir à nous et non l'inverse.

Si le chat montre ces signes et crache, il vous demande de vous éloigner.

On pense trop souvent à tord qu'un chat qui feule ou crache est agressif et "méchant" alors qu'en réalité il exprime sa peur, et demande poliment une distance de sécurité.

distancesecurite2.jpg

Le tableau sur votre droite vous montre une idée des différentes zones de confort de votre chat. Plus on se rapproche, plus le stress monte et plus il sera dangereux pour vous de vous approcher.

Ici on parle de cas où le chat craintif n'est pas à l'aise avec son humain ou tout inconnu qui se rapproche pour lui faire "une caresse".

La zone verte peut être en fonction du chat plus grande ou plus petite, également pour la zone rouge, un chat très très craintif peut se sentir en danger si l'humain est à 5m de lui. 

Pour arriver à établir la zone de confort de votre chat, observer le, si il est allongé et étendu de tout son long avec les oreilles droites et pupilles non dilatées, c'est qu'il sera dans sa zone verte.


 

Si en se rapprochant, votre chat se redresse et que ses pupilles commencent à se dilater, les oreilles en arrière, la queue qui s'agite alors on commence à rentrer dans la zone orange.

Si votre chat commence à s'aplatir et feuler/ gronder, c'est que vous êtes dans la zone critique, et si votre invité ou vous-même poussez au contact, votre chat peut réagir violemment en faisant tout pour se protéger. 

Ce comportement est instinctif, le chat ayant peur pour sa vie, réagit.

Le feulement, les coups de pattes sont des signes qui demandent de la distance, à vous de l'entendre et de vous reculer, votre chat vous en sera reconnaissant.

Mais alors comment réagir?

© DR

Tout chat est différent et peut avoir besoin d'une consultation avec un comportementaliste pour bien agir selon ses besoins.

 

Cependant, pour l'exemple d'une adoption avec chat craintif il faudra tout d'abord le laisser dans une pièce avec croquettes, eau, jouets, litière ouverte, arbre à chat, griffoir et surtout de la tranquillité pendant 24 à 48h. Ce qu'il sera important de vérifier ce sera justement son langage corporel, si il mange bien, vient vers vous la queue haute, les oreilles hautes, pupilles non dilatées et accepte de jouer. Ce langage corporel sera un bon indice pour vous aider à comprendre que le stress a bien diminué.

Si jamais vous avez un chat qui n'est toujours pas à l'aise qui se cache, feule, mange peu, il faudra travailler différemment avec lui.

Exercice: Venir dans la pièce, s'asseoir par terre à l'opposé du chat avec un livre, un ordinateur portable, bref une occupation qui ne fera pas trop de bruit et permettra à votre chat de s'habituer à votre présence tout en réalisant que vous n'êtes pas dangereux pour lui. Au bout de plusieurs jours de pratique, le chat finira par sortir de lui-même de sa cachette, à ce stade là il sera possible de lui envoyer doucement et au ras du sol une friandise pour le récompenser.

Vous pouvez également mettre des friandises autour de vous, ainsi, lorsqu'il viendra proche de vous, il pourra manger les friandises et vous assimiler à du positif. Si le chat est joueur, le faire jouer avec un plumeau ou une canne à pêche télescopique permettra de garder une zone de distance entre vous deux, et aidera le chat à prendre confiance.

Plus les jours passeront et plus il sera possible d'avancer votre main (doucement!!!) vers le chat afin qu'il la sente et puisse s'y frotter. (il faudra être assis pour ne pas être trop impressionnant debout)

Nous n'en avons pas parler, le frottement permet de déposer des molécules sémio chimiques, ces molécules permettent au chat de communiquer pour lui mais également avec ses congénères. Le fait de déposer les molécules lui permet de vous reconnaître plus facilement mais également de se rassurer.

/!\

Un chat qui se frotte trop souvent peut montrer un stress ou une excitation sous-jacente, il vaut mieux dans ce cas là attendre que le chat redescende émotionnellement avant de pouvoir le caresser.

Une fois le chat à l'aise et montrant un langage corporel détendu, il sera possible d'ouvrir la porte et de le laisser explorer.

Si vous voulez l'aider à diminuer son stress, 2 bacs à litière ouvert (ou plus) dans la maison, ainsi qu'un arbre à chat ou meuble suffisamment haut (+ de 1m80) pourra lui apporter une zone suffisamment haute pour se cacher si il en ressent le besoin.

Des gamelles ludiques pour l'occuper en journée et lui apporter une activité enrichissante et quotidienne.

Du jeu, bien 20 min au minimum par jour.

Pour le reste, ne jamais le forcer à venir sur vos genoux, ou le réveiller lorsqu'il dort parce qu'il est "trop chou".

Ne pas le caresser trop souvent, certains chats n'aiment pas et cela peut augmenter leur stress.

Bien retenir que c'est au chat de venir vers vous, toujours, et ça n'est pas pour rien que le chat vient toujours vers la personne qui en a le plus peur ;) Il y voit une forme de respect et de sécurité.

bottom of page